250 kilomètres de côtes, une large fenêtre ouverte sur l’Océan Atlantique, 13 ports avec chacun leur identité propre, la Vendée dispose de multiples visages et notamment un visage maritime affirmé.
Depuis son origine, le Vendée Globe est la course de tout un département. Autour du Conseil départemental de la Vendée, de la Ville des Sables d’Olonne, de la société SODEBO, de la Région des Pays de la Loire ; une trentaine de grandes entreprises vendéennes se sont rassemblées pour que la Vendée devienne l’organisateur des plus grandes courses à la voile au monde. Pari largement réussi puisque le Vendée Globe est non seulement une grande épreuve sportive mais il est aussi suivi en France et à l’étranger par de nombreux passionnés qui vont bien au-delà des amoureux de la voile.
2022 puis aujourd’hui 2024 voient arriver de nouvelles courses complémentaires, la 1ère épreuve qualificative pour le Vendée Globe 2024, la Vendée Arctique les Sables d’Olonne, en juin 2022, et la dernière, la New York Vendée Les Sables d’Olonne, en juin 2024. Elles viennent confirmer la réputation de la Vendée comme terre d’accueil des plus grandes courses à la voile. Le territoire s’anime autour de ces compétitions internationales et notamment auprès des plus jeunes avec son programme Vendée Globe Junior qui propose jeux, actualités et fiches pédagogiques pour un public qui comprend scolaires, mais aussi jeunes et familles. Chacune de ces courses revêt un caractère pédagogique : elles font connaitre et découvrir les océans, des continents, des milieux naturels, des espèces et elles sensibilisent à la nécessité de les préserver.