Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Les skippers parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe, affrontant les mers les plus redoutables et les conditions météorologiques les plus extrêmes. La compétition se déroule tous les quatre ans, au départ des Sables-d'Olonne, en Vendée, et passe par les trois caps emblématiques : le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et enfin le Cap Horn. Elle se dispute sur un monocoque de 60 pieds appelé un IMOCA. Pour 2024, le nombre de participants est limité à 40.
Dernière course qualificative pour le Vendée Globe
Pour participer au Vendée Globe, les binôme skipper – bateau doivent se qualifier. Cela permet d’attester des compétences du marin et de la fiabilité de son projet, mais aussi de garantir des bateaux suffisamment éprouvés pour réaliser un tour du monde.
Chaque skipper doit être au départ d’au moins deux courses qualificatives sur son IMOCA (dont une en 2022 ou 2023 et une en 2024). Il doit terminer au moins l’une d’entre elles et son temps de course ne doit pas être plus d’une fois et demie supérieur au temps du vainqueur.
Si les candidats sont plus de 40 à remplir les conditions de qualification, une sélection sera effectuée, selon le nombre de milles parcourus en course depuis 2021. Le New York Vendée - Les Sables d’Olonne est la dernière course de qualification et de sélection avant le Vendée Globe, d’où son importance cruciale ! Pour ajouter encore un peu plus de sel à la compétition, 1 mille parcouru sur la New York Vendée comptera 1,5 milles pour la sélection.