Pressée et dynamique, la charentaise Violette Dorange navigue depuis son plus jeune âge et a franchi toutes les étapes pour espérer participer au Vendée Globe : équipe de France de voile légère, traversées de la Manche et du Détroit de Gibraltar en Optimist, Mini Transat et participation à trois éditions de la Solitaire du Figaro, antichambre du Vendée Globe, où elle termine à la 10e place en 2022. Un résultat qui la conforte dans son envie d’aller encore plus loin et de repousser l’horizon pour partir autour du monde. C’est pourquoi à tout juste 22 ans, Violette lance son projet Vendée Globe après avoir fait l’acquisition du bateau de Jean Le Cam, appelé désormais DeVenir.
Portrait
Palmarès
DeVenir
- Anciens noms du bateau : FONCIA, TC2, MOVISTAR, MAPFRE, Maître CoQ, Mare, Cheminées Poujoulat, Hubert, Finistère Mer Vent, Yes We Cam
- Architecte : Farr Yacht Design
- Chantier : CDK, Port-la-Forêt
- Date de lancement : 29 Mai 2007
- Longueur : 18,28 m
- Largeur : 5,90 m
- Tirant d'eau : 4,5 m
- Poids : 8 t
- Hauteur mât : 29 m
- Surface de voiles au près : 300 m2
- Surface de voiles au portant : 620 m2
DeVenir est un projet sportif et sociétal, dans lequel sont engagés de nombreux partenaires. Des partenaires historiques rejoints par le premier recruteur de la jeunesse en France : les restaurants McDonald’s. Plus de 130 établissements McDonald’s, ont pris part au projet DeVenir avec pour objectifs de faire vivre aux équipiers des restaurants une aventure incroyable, de porter les valeurs du projet et de résoudre les problèmes d’insertion au travers d’une communication originale.
Son engagement
Au-delà d’un projet sportif, Violette souhaite apporter un volet social à cette aventure : son projet Vendée Globe, nommé DeVenir, soutient la Fondation Apprentis d'Auteuil, dont Violette est la marraine, en donnant de l'espoir aux jeunes qui cherchent à construire leur avenir. Aujourd’hui, un collectif de franchisés McDonald’s, soit plus de 130 restaurants, soutient le projet DeVenir pour embarquer ses équipiers et ses managers auprès de Violette, et ainsi favoriser, avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, l’insertion et la formation de jeunes en difficulté.