Ingénieur de formation, coconcepteur de l’hydrogénérateur qui équipe les bateaux de course, Yannick Bestaven a vite apprivoisé le monde du nautisme sur le bassin d’Arcachon avec ses amis Arnaud Boissières et Jean-Marie Dauris. De la Mini qu’il remporte en 2001 aux grandes courses qu’il court en Class40 puis en IMOCA, Yannick met sa vie au service de ses rêves et remporte de belles victoires dont le Vendée Globe 2020. Avec un IMOCA dernière génération et accompagné de ses partenaires au premier rang desquels Maître CoQ, Yannick est candidat à sa succession en 2024, espérant cette fois partager avec le plus grand nombre, aux Sables d’Olonne, cette formidable aventure maritime et humaine qu’est le Vendée Globe.
Portrait
Palmarès
MAÎTRE COQ V
- Architecte : Guillaume Verdier
- Chantier : 2022, CDK Technologies
- Date de lancement : 29 Août 2022
- Longueur : 18,28 m
- Tirant d'eau : 4,50 m
- Hauteur mât : 29 m
Marque n°2 de la volaille en France, Maître CoQ propose aux consommateurs depuis 1969 une large offre de volailles sous signe de qualité (origine France, Fermier Label Rouge et Bio, démarche bien-être animal, certifiée Bleu Blanc Cœur) crues ou déjà préparées. L’entreprise possède 8 sites de production en France (7 en Vendée et 1 en Auvergne). Elle emploie 2 600 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 701 millions d’euros en 2022.
Son engagement
Les Hommes et la Nature
Yannick a fait le choix de soutenir 2 associations qui œuvrent l’une, pour les personnes en situation de précarité par le biais d’une aide alimentaire participative de qualité, LA HALTE DU CŒUR, l’autre, pour la protection des mers et de l’environnement littoral, ECHO-MER. « Si je participe ponctuellement à certaines de leurs actions, je suis heureux de pouvoir leur apporter de la visibilité sur le bateau et au départ des courses. Merci à tous les bénévoles présents au quotidien.»