Il a failli ne pas pouvoir se présenter au départ de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Lors du convoyage entre la marina de Moonbeam à New York et la ligne, Louis Burton a été victime mardi soir d’une avarie après avoir heurté un OFNI, un objet flottant non identifié. Le choc est conséquent – « il y a pas mal de dégâts à l’avant du bateau » - et a également entraîné la casse de son emmagasineur. Cette pièce, surnommée « galette », relie la voile d’avant au bout-dehors et est donc indispensable pour le bon fonctionnement du bateau.
« Bravo Yoann pour ton esprit sportif ! »
Après avoir alerté son équipe technique, le Malouin a sollicité ses confrères skippers. « Quelques minutes plus tard, Yoann Richomme m’a proposé de me prêter un emmagasineur de secours ». Le skipper de Paprec Arkéa a attendu ce matin pour que les conditions soient plus calmes afin de transmettre la pièce à Louis. Il l’a mise dans un sac, les deux bateaux se sont rapprochés avant qu’il ne lui envoie. Dans la foulée, le marin de Bureau Vallée s’est affairé à réaliser les réparations.
Un coup de main salvateur qui a permis à Louis Burton de pouvoir se présenter sur la ligne de départ à 14 heures ce mercredi (heure locale, 20h en France). « Ça me permet d’aborder cette transatlantique dans de bonnes conditions, savoure Louis. Je tiens vraiment à remercier Yoann. Bravo pour ton esprit sportif. J’apprécie beaucoup, je t’en dois une ! »