Toutes les actualités

Jingkun Xu (Singchain Team Haikou), 26e

A 21h42 ce jeudi 13 juin, le skipper chinois Jingkun Xu a terminé la dernière course qualificative avant le Vendée Globe. Il prend la 26e place de la transatlantique New York Vendée – Les Sables d’Olonne après 15j 01h 42min de course. En bouclant sa troisième course en solitaire sur le circuit IMOCA, le skipper handisport surnommé « Jackie » a montré une nouvelle fois sa persévérance et sa détermination.

Jingkun Xu
Jingkun Xu
© Jean Louis Carli/Alea/New York Vendée

Sa course en chiffres

Heure d’arrivée : 21h 42min 02sec
Temps de course : 15j 01h 42min 02sec
Écart avec le premier : 4j 21h 57min 32sec
Distance parcourue : 3 485.30 milles 
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 8.76 nœuds 

Sa réaction à chaud : 

« Le plus impressionnant pour moi lors de cette New York Vendée – Les Sables d’Olonne a été la traversée de l’anticyclone. Une immense zone sans vent, apparemment inaccessible. Cela a rendu difficile le choix de route. Nous sommes restés coincés dans une bulle pendant deux jours, presque immobiles. Cela a considérablement ralenti notre retour à la maison mais le fait de se retrouver seul avec l'océan dans la molle, sur une mer calme, a aussi été une expérience rare.

Au début de la course, la météo complexe et instable ne permettait pas de déterminer les itinéraires précis sur la base des prévisions météorologiques. L’expérience des marins a pesé lourd dans la balance car les informations reçues chaque jour étaient différentes de celles du jour précédent. J'ai une mentalité positive, j’accepte ce qui vient, tant qu'il n'y a pas de risque d’abîmer le matériel. J’essaye toujours d’optimiser le fonctionnement du bateau dans les limites contrôlables. J’ai passé beaucoup de temps concentré sur la navigation. Souvent, j'ai dû me baser sur mon feeling et cela a vraiment été un bon entraînement.

Nous avons beaucoup de préparatifs à faire d’ici au départ du Vendée Globe. Notre temps est limité. En ce sens, le fait de participer à deux transatlantiques a été un test difficile pour notre équipe, avec le risque de casser du matériel, mais il n'y a jamais de chemin parcouru en vain. Chaque étape a un sens. Passer beaucoup de temps sur l’eau nous a permis de découvrir certains problèmes, d'accumuler plus d'expérience, et de mieux comprendre ce que nous devons faire avant le tour du monde.

Plus j’ai d'expériences en compétition, plus j'ai de respect et d’admiration pour le Vendée Globe. C'est la course la plus difficile au monde. Chaque marin qui réussit une telle course mérite le respect. Je suis honoré d'avoir l'opportunité de me lancer sur un tel parcours mais je sais que c'est très difficile. Une circumnavigation en solitaire ne tolère aucune fausseté et aucune lâcheté. Seuls les cœurs les plus courageux et les mieux préparés, avec en plus un peu de chance, sont capables de le terminer.

Notre bateau a toujours préparé par moi personnellement, ce qui diffère des autres équipes. L’avantage est que cela me permet de bien le comprendre et de m'imprénier davantage de lui. Aujourd’hui, nous avons un bateau en bon état, mais bien sûr, nous avons encore beaucoup à faire cet été. J'espère pouvoir terminer mon premier Vendée Globe avec succès. Réussir à boucler la boucle sera quelque chose d’important pour moi. »


Skippers liés à cet article


Partager cet article

Dernières actualités