Toutes les actualités

James Harayda (Gentoo Sailing Team), 19e

Le jeune skipper britannique James Harayda (Gentoo Sailing Team) a terminé la course en solitaire New York Vendée Les Sables d'Olonne à travers l'Atlantique Nord en 19e position à 17h 47min ce jeudi.

James Harayda
James Harayda
© Olivier Blanchet/Alea/New York Vendée

Le jeune homme de 26 ans, qui a grandi à Singapour et ne court en IMOCA que depuis 2022 (après être passé de la course en équipage à la course en double et s'être entraîné avec Dee Caffari) termine la New York Vendée - Les Sables d'Olonne à la 19e place. James a désormais terminé trois grandes courses en solitaire sur le circuit IMOCA : la Route du Rhum 2022, qu'il a terminée en 14e position et la course aller vers New York, the Transat CIC le mois dernier, également en 19e position. Comme sa rivale française Violette Dorange, arrivée moins de deux heures avant lui et ayant elle aussi participé aux deux transatlantiques consécutives de 2024, Harayda représente la nouvelle génération de marins IMOCA.

Sa course en chiffres 

Heure d’arrivée : 17h 47min 27sec
Temps de course : 14j 21h 47min 27sec
Écart avec le premier : 4j 18h 02min 57sec
Distance parcourue :  3 754.32 milles 
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) :  8.86 nœuds

sa réaction à chaud

"C'était beaucoup plus difficile que ce à quoi tout le monde s'attendait. Mentalement, c'était très dur. Mais je suis heureux, je suis heureux d'être ici et heureux du résultat. Au début de la course, je voulais aller au nord et faire ce que Boris a fait. Je m'étais positionné dans la flotte pour pouvoir prendre cette option. Si j'avais vu un ou deux autres bateaux partir, je serais parti, mais je ne voulais pas le faire seul. Les fichiers météo ont changé et Conrad, Clarisse et moi avons commencé à nous diriger vers le sud. Deux jours plus tard, j'avais parcouru 300 milles vers le sud, puis j'ai regardé attentivement les nouveaux fichiers météo et j'ai vu que la porte allait se refermer sur nous... Nous n'avons donc pas pu nous diriger vers le sud. J'ai donc dû faire demi-tour et remonter vers le nord. C'était la partie la plus difficile pour moi, car je savais que je serais à la dernière place. Mais les dernières 48 heures ont été bonnes et j'ai réussi à m'en sortir."


Skippers liés à cet article


Partager cet article

Dernières actualités