Nicolas Lunven : « être perçu comme un outsider, ça me va bien ! »
Le skipper d’Holcim-PRB continue sa montée en puissance. Après être allé au bout malgré une avarie à The Transat (14e), il s'élance à la New York Vendée - Les Sables d'Olonne avec ambition et espère se mêler à la bataille pour les places d’honneur.
New York Vendée :
Quel est ton état d’esprit à quelques heures du départ ?
Nicolas Lunven
J’ai hâte de partir et d’être en mer ! Ça fait un peu plus de 15 jours que je suis arrivé ici, le bateau est prêt et moi aussi. Ça fait un moment qu’on n’est pas rentré chez nous, ça motive !
New York Vendée :
Tu étais aux avant-postes à The Transat CIC avant d’être distancé à cause d’une avarie à ton bout-dehors (14e)… Quel bilan tires-tu de cette transatlantique ?
Nicolas Lunven
J’avais fait un bon début de course, j’étais dans le match. L’avarie m’a pas mal handicapé et il y avait de la frustration à ne pas pouvoir utiliser mes voiles de portant jusqu’à la fin. Malgré tout, j’ai réussi à aller jusqu’à New York. Mes objectifs n’étaient pas seulement sportifs, il y avait une volonté de valider de nombreux points techniques avant le Vendée Globe. Donc en la matière, ça reste satisfaisant, même en étant arrivé avec un oiseau un peu blessé !
New York Vendée :
Est-ce que l’on peut te classer parmi les outsiders à la New York Vendée Les Sables d’Olonne ?
Nicolas Lunven
Oui, je pense qu’on peut le dire, sans être présomptueux. D’autres marins et d’autres projets se préparent depuis plus longtemps et disposent d’une plus grande expérience en solo en IMOCA. Mais outsider, ça me va bien : ça veut dire que je peux embêter les favoris !
New York Vendée :
Vous allez tous quitter les pontons ce mardi, ralliez la ligne d’arrivée avant le ‘top départ’ mercredi au large… Comment envisages-tu ce départ si particulier ?
Nicolas Lunven
Franchement, ça ne me pose pas plus de souci que ça. Pour moi, le départ sera donné à 50% demain, dès que j’aurai dit ‘au revoir’ à mon équipe technique. Ensuite, tu es déjà seul face à toi-même, tu dois faire avancer ton bateau, t’assurer que tout fonctionne… Au départ, on aura déjà pris un peu du rythme en solitaire !
New York Vendée :
À quoi vont ressembler les conditions en début de course ?
Nicolas Lunven
Pour l’instant, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. Les conditions de vent seront plutôt faibles au départ. Ensuite, si on est chanceux, nous pouvons attraper un flux de Sud-Ouest qui peut nous permettre d’aller jusqu’aux Açores. En revanche, si ce n’est pas le cas, il y aura beaucoup d’incertitudes, notamment à cause d’une dépression qui va se creuser en fin de semaine et qui est encore pleine d’incertitudes.
New York Vendée :
Vous allez tous remonter le chenal des Sables d'Olonne après l'arrivée… Ce sera un moment fort ?
Nicolas Lunven
Pour être franc, je n’y avais pas pensé ! Bien entendu, ce sera une belle récompense après avoir traversé l'Atlantique. Mais le plus important, ce sera de remonter le chenal juste après avoir bouclé le Vendée Globe !