Samantha Davies : « ça fait chaud au cœur d’arriver aux Sables d’Olonne »
La Britannique (Initiatives Coeur) a fait le plein de confiance lors de The Transat (3e) et espère « continuer sur sa lancée » à la New York Vendée Les Sables d'Olonne. Elle évoque aussi sa marge de progression, l’arrivée, la remontée du chenal et l’accueil toujours chaleureux des Vendéens.
New York Vendée :
Tu as terminé 3e de The Transat à l’issue d’une course incroyable. Qu’est-ce qui reste de cet exploit-là ?
Samantha Davies
J’étais vraiment super contente de ma course, ça s’est super bien passé. Il y avait un peu de bricolage à faire à mon arrivée mais l’équipe s’en est chargée. Forcément, il y a aussi un peu de fatigue mais comme la course s’est passée vite, j’ai eu le temps de bien me reposer.
New York Vendée :
Quelles sont tes attentes à la New York Vendée – Les Sables d’Olonne ?
Samantha Davies
J’ai hâte de rentrer, de ramener le bateau à la maison. Et j’ai hâte de naviguer à nouveau : The Transat, c’était génial mais la course était trop courte. J’étais presque déçue que ça se soit fini aussi vite ! J’ai eu l’impression d’avoir été coupé dans mon élan… Là, j’ai vraiment envie de repartir, de naviguer encore. C’est la dernière grande course en solitaire avant le Vendée Globe donc il faut valider ce qui doit l’être et continuer à apprendre de mon bateau.
New York Vendée :
C’est une course qui devrait se dérouler plus au portant. Ça pourrait t’avantager ?
Samantha Davies
Finalement pendant The Transat, on a aussi fait la moitié de la course au portant. Mon bateau fonctionne à de belles performances au près mais il est pas mal aussi au portant… Depuis qu’on a changé les foils, je trouve qu’il est pas mal partout. Ce que je n’ai pas encore vu, c’est son comportement dans le petit temps. Ce serait intéressant de voir comment j’arrive à avancer à cet allure-là.
New York Vendée :
Tu as déjà assuré ta qualification et ta sélection au Vendée Globe. Mais tu es aussi la 2e à avoir cumulé le plus de milles…
Samantha Davies
C’est Damien Seguin (Groupe APICIL) qui est le premier mais il ne fait pas la course retour donc je devrais le doubler ! Moi, j’ai besoin de naviguer pour me sentir en confiance à bord de mon bateau. C’est très rassurant de se dire que je ne pouvais pas faire plus et que ça permet surtout de très bien le connaître. Il s’agit d’un vrai gain de confiance.
New York Vendée :
À la fin de la course, vous allez tous remonter le chenal des Sables d’Olonne. Ce sera un moment particulier ?
Samantha Davies
Oui c’est clair ! Dans une année Vendée Globe, tu remontes normalement le chenal que trois semaines avant le départ. Et là, tu as tout qui se mêle : l’émotion, le stress, l’excitation, l’enthousiasme… C’est assez cool de faire une répétition générale de tout ça. Ça va permettre d’étaler les émotions sur deux remontées du chenal. Bien sûr que ça fait plaisir d’aller aux Sables d’Olonne. Ça va être mon 4e Vendée Globe, je connais super bien la ville… J’ai beaucoup de soutien de la part des Vendéens, ça fait chaud au cœur d’arriver là-bas.
New York Vendée :
Tu bénéficie d’un soutien particulièrement conséquent de fans dont certains ne suivent que toi sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce que cela t'inspire ?
Samantha Davies
Je viens de croiser un Américain qui m’a dit : « merci, grâce à vous ma femme aime la voile ! » Ça fait vraiment plaisir d’avoir tous ces encouragements. Avec le projet Initiatives Cœur, c’est encore un peu plus fort. Je ressens leur soutien. Ce n’est pas seulement des fans de voile, juste des personnes pour qui ça anime la journée, ça donne envie aux enfants d’aller à l’école où ils suivent les courses… Je me sens tellement privilégiée de faire ces courses avec Initiatives Cœur. Et pour moi, c’est une sorte de devoir de faire vivre et de partager toutes mes aventures.