Toutes les actualités

À qui le tour ?

Alors que les deux premiers, Charlie Dalin et Boris Herrmann, en ont terminé hier, il faudra être patient avant les prochaines arrivées prévues ce lundi dans la soirée. Jérémie Beyou (Charal), Thomas Ruyant (VULNÉRABLE) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) sont attendus entre 18 h 30 et 01 h 30. Le directeur de course, Hubert Lemonnier, fait le point sur les enjeux pour le reste de la flotte.

Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) en lice pour la 4e place.
Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) en lice pour la 4e place.
© Martin Viezzer

Deux arrivées et un air de Vendée Globe

Les arrivées des deux premiers, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) respectivement hier matin et après-midi, ont été particulièrement suivies par un public venu en nombre autour du chenal et au village. « Cela concrétise la course mais aussi tout le travail qui a été mené par les membres de l’organisation, ce qui est de très bon augure avant le Vendée Globe », assure Hubert Lemonnier. Sportivement, il tient à valoriser « l’homogénéité de la flotte et son niveau global, particulièrement encourageant avant le Vendée Globe ». 

Le ‘top 5’ complété cette nuit

Charlie Dalin et Boris Herrmann étant les deux à avoir passé le front en début de course, ils ont rapidement pu creuser l’écart face à leurs concurrents. Pourtant, ils ont souvent dû surveiller la progression des sudistes, ceux qui ont décidé de contourner les Açores par le Sud. Ce sont les leaders de ce groupe qui sont attendus ce soir sur la ligne d’arrivée. 

Jérémie Beyou (Charal) y est attendu entre 18 h 30 et 21 h 30, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) entre 21 h 30 et 00 h 30 et Thomas Ruyant (VULNÉRABLE) entre 22 h 30 et 01 h 30. « La bataille entre les trois est passionnante, à l’image du petit décalage au Nord de Sébastien par rapport aux deux autres, décrypte Hubert. Jérémie est toujours devant mais il n’a pas le droit à l’erreur face à ses poursuivants. Ils se tirent la bourre comme en Figaro ! » 

La suite des arrivées

Ensuite, ils pourraient être cinq à franchir la ligne mardi. Ce devrait être le cas de Samantha Davies (Initiatives-Coeur), Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Justine Mettraux (Teamwork – Team Snef) dans la matinée, de Pip Hare (Medallia) et Louis Burton (Bureau Vallée) dans l’après-midi. 
Par ailleurs, il faudra attendre mercredi où quatre marins pourraient arriver en fin de journée alors qu’ils pourraient être douze à franchir la ligne jeudi.  « L’enjeu pour toute cette partie de la flotte, c’est le contournement de cette énorme bulle anticyclonique entre ceux qui le tentent par le Nord et ceux qui privilégient une route plus Sud », précise Hubert. Tous ont jusqu’à vendredi prochain 23h59 pour conclure la course avant la fermeture de ligne. 


Partager cet article

Dernières actualités