Depuis sa base d'entraînement de Cascais, au Portugal, Shawyer explique : « Cette course représente beaucoup pour moi, car ce sera ma première course en solitaire, ma première transatlantique en solitaire, ma première course en solitaire sur le circuit IMOCA Globe Series, et donc toute une série de premières ! Mais l’avantage, c’est que je n’ai pas de pression en termes de résultats ou d'exigence de qualification. Je vais donc pouvoir y aller à mon rythme. C'est une grande étape dans mon programme. »
Homme d'affaires ambitieux à succès, Shawyer a vendu son entreprise d'ingénierie et dirige aujourd'hui une société de capital risque. Grand skieur alpin – son parcours l’a mené à skier au pôle Nord il y a 12 ans - Shawyer pratique aussi le triathlon. Navigateur depuis toujours, il a grandi sur le lac Huron. En tombant sur le live départ du Vendée Globe 2020-21, il a eu une véritable révélation.
« Je cherchais un partenaire financier pour mon entreprise et j'étais au téléphone 12 heures par jour avec des groupes de capital-investissement new-yorkais. Nous étions bloqués par le COVID et n'étais pas sorti de chez moi depuis plus de trois semaines. J'ai regardé le Live départ du Vendée Globe 2020 et j'ai vu ces skippers descendre le chenal des Sables d’Olonne et partir autour du monde. Je me suis dit que c'était vraiment cool ! Je me suis questionné : ‘Qu'est-ce que je fais de ma vie, scotché à mon bureau 12 à 16 heures par jour ?’ Je suis devenu accro à la course et j'ai regardé toutes les émissions du Vendée Live. Et je me suis dit qu'il devait y avoir autre chose dans la vie que ça....et c'est ce qui m'a poussé à changer les choses. »
En collaboration avec Alex Thomson Racing, Shawyer a créé Canada Ocean Racing et, en 2022, a décidé d'acheter un IMOCA à dérive de 2011, un plan Owen Clarke, entièrement refait sous le nom d'Offshore Team Germany. Jusqu'à l'hiver 2023-24, il s'est entraîné et a parcouru environ 30 000 milles. En janvier dernier, il a participé à la RORC Transatlantic Race de Lanzarote à Grenade avec Alan Roberts comme co-skipper, avant de prendre le départ de la Rolex Fastnet Race en double l'été dernier - qu'ils ont dû abandonner. Il a participé à la Bermudes 1000 avec Ryan Barkey, le boat captain du bateau.