Les 29 mai prochain à 20h heure française (14h heure locale), au large de New York, ils seront 31 marins à prendre le départ de la New York Vendée, soit deux fois plus que lors de la première édition en 2016. Cette régate transatlantique qui compte les favoris pour le Vendée Globe risque d’affoler les compteurs : les vents portants devraient propulser très rapidement les premiers concurrents vers la Vendée… Au vu des progrès technologiques des IMOCA, le temps record de 9j 16h 57min 52s établi par Jérémie Beyou en 2016 devrait être battu.
Internationalisation exponentielle
D’édition en édition, le Vendée Globe s’internationalise. Si 2020 était une année record en ce sens, 2024 l'est de nouveau avec 16 candidats internationaux, preuve que le phénomène s’inscrit dans le temps.
La New York Vendée – Les Sables d’Olonne, dernière course de qualification et de sélection pour le Vendée Globe vient appuyer encore un peu plus ce rayonnement. Parmi les 31 concurrents, on retrouve 14 skippers internationaux, qui représentent donc plus de 45% de la flotte pour 11 nationalités représentées. L’attrait de cette course dépasse les frontières : pour preuve, elle attire une nouvelle nationalité avec Scott Shawyer, skipper canadien qui ambitionne de faire le Vendée Globe 2028 : « Cette course représente beaucoup pour moi, car ce sera ma première course en solitaire, ma première transatlantique en solitaire et donc toute une série de premières ! C'est une grande étape dans mon programme » explique le skipper canadien.
Rendez-vous à New York dès le 23 mai 2024, date à laquelle l’ensemble des IMOCA sera amarré à New York et Newport.