À quelques mois du Vendée Globe, cette dernière confrontation sera l’occasion pour les marins de se tester une toute dernière fois vis-à-vis de la concurrence avant le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance en novembre. Sportivement, elle représente aussi la dernière course de qualification et de sélection pour le Vendée Globe 2024. À l’issue de cette course, le parcours de qualification sera terminé. Le plateau définitif du Vendée Globe sera dévoilé le 2 juillet.
La plus rapide des transatlantiques ?
Jérémie Beyou, vainqueur de la première édition en 2016, avait rallié la Vendée en 9j 16h 57min 52s. Avec les progrès technologiques des bateaux, tout porte à croire que ce temps de traversée sera nettement raccourci. Pour battre ce temps de référence, le vainqueur de cette 2e édition devra arriver avant le samedi 8 juin 2024, 13h. On peut aussi s’attendre à ce que le record de la plus grande distance parcourue par un IMOCA mené par un skipper solitaire en 24h - actuellement de 539,94 milles, détenu par Thomas Ruyant - soit battu.
Un plateau sportif international
Ils seront 31 à s’élancer à l’assaut de l’Atlantique pour rejoindre le territoire de la Vendée, soit plus de deux fois plus qu’en 2016, un record !
Parmi eux, on retrouve 14 skippers internationaux, soit plus de 45% de la flotte pour 11 nationalités représentées. L’attrait de cette course dépasse les frontières : pour preuve, elle attire une nouvelle nationalité avec Scott Shawyer, skipper canadien qui ambitionne de faire le Vendée Globe 2028.
Alain Leboeuf, président du Vendée Globe, de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne et du Département de la Vendée s’en réjouit: "Cette course, parfaitement complémentaire avec notre tour du monde, a pour objectif de rendre nos épreuves plus internationales. Au vu du plateau sportif, avec près de la moitié de skippers internationaux, nous pouvons dire que cet objectif est atteint."
On retrouve aussi les favoris du Vendée Globe 2024 : Jérémie Beyou, tenant du titre de la transatlantique, Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Yoann Richomme… Un plateau riche et varié qui promet une régate très disputée.