Toutes les actualités

Vendée Liberty : un événement hors norme dans un cadre époustouflant

Entre la statue de la Liberté et Manhattan, les skippers de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne ont disputé la Vendée Liberty, une compétition de runs dans la baie de New York. Même si l’intensité de vent était faible, les marins ont offert des images à couper le souffle. Romain Attanasio (Fortinet - Best Western) s’est montré le plus rapide (5 min 55 sec). En parallèle, des tables rondes et des concerts ont eu lieu à Governors Island. Retour sur une journée qui restera gravée dans les esprits !

Romain Attanasio - Fortinet - Best Western
Romain Attanasio Fortinet - Best Western vainqueur des runs

Les centaines d’invités qui étaient présents à Governors Island, ce vendredi, se souviendront longtemps de cette journée. Grand ciel bleu, soleil éclatant, températures estives, statue de la liberté et buildings géants : le décor de la Vendée Liberty était planté et le spectacle pouvait commencer. À quelques encablures de là, les IMOCA s’élancent pour leur run, longent Liberty Island avant de boucler leur chrono face à Manhattan.

« C’était super agréable » (Louis Burton)

C’est parti pour une journée à admirer les monocoques de près, eux qui se mesuraient dans quatre poules de cinq à six skippers. « Il s’agit vraiment d’une belle opportunité pour faire découvrir les bateaux et permettre à nos partenaires et aux invités de venir à bord », souligne Louis Burton (Bureau Vallée). « C’était super agréable, ce n’est pas tous les jours qu’on navigue sur un tel plan d’eau », poursuit Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). Le vent, plutôt faible, a varié au fil de la journée, obligeant à exploiter la moindre variation pour accélérer. À ce petit jeu, les bateaux à dérives droites ont su tirer leur épingle du jeu, à l’instar de Manu Cousin (Coup de Pouce), le plus rapide de sa poule (6 min 56 sec) ou encore de Szabolcz Weores (New Europe), à la tête de la poule D (12 min 34 sec).

Parmi les plus rapides de leur groupe, Jérémie Beyou (Charal, 6 min 56 sec), lui aussi heureux du moment. « C’est magique d’être ici, de regarder le cadre dans lequel on a passé la journée, confie le skipper de Charal. On a fait quasiment tous les runs sans foil mais ça n’a pas gâché le plaisir de la journée ». Le vainqueur « surprise » de la journée, c’est Romain Attanasio (Fortinet en 5 min 55 sec). Le marin de Fortinet – Best Western, qui navigue dans la baie de New York depuis une semaine, savourait à l’annonce du résultat : « on a navigué au gré des risées, on a eu un peu de chance mais ça fait partie du jeu, c’est vraiment chouette ».  Présent tout au long de la journée, le président de la Vendée, de la New York Vendée et du Vendée Globe, Alain Leboeuf, a tenu à remercier l’ensemble des participants pour « cette journée exceptionnelle ». « Nous invitons tous les américains à suivre cette course transatlantique puis le Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre 2024 ».

Des animations éclectiques tout au long de la journée

En parallèle de l’aspect sportif, plusieurs tables rondes ont été tenues sur des sujets divers. Les interlocuteurs ont pu échanger à propos de la préservation des océans, du lien entre la course au large et l’art ainsi que de la synergie entre les économies américaines et françaises. Parmi les autres temps forts de la journée, la présence du prestigieux orchestre de la Juilliard School qui a donné trois représentations.

À la tête de cet ensemble, l’un des chefs d’orchestre les plus connus aux États-Unis, William Christie, américain qui se présente comme « Vendéen d’adoption » : « c’était vraiment une expérience insolite qui sortait de l’ordinaire, confie-t-il en français. Nous sommes peut-être la cerise sur le gâteau ». Il dresse un parallèle entre les musiciens et les skippers qui doivent « avoir un certain courage et de la motivation » afin de réaliser leur challenge respectif.

Par ailleurs, une dizaine de chefs cuisiniers français installés à New York proposaient le meilleur de la gastronomie vendéenne et hexagonale. Un événement qui a permis de réaffirmer les liens entre la Vendée et les États-Unis, tout en marquant le début des festivités avant la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. La pression et l’enthousiasme vont monter crescendo jusqu’au grand départ de la transatlantique mercredi prochain.

Résultats runs :

Poule A : Romain Attanasio Fortinet - Best Western 5min 55s
Poule B : Jérémie Beyou - Charal 6min 56s
Poule C : Manuel Cousin - Coup de Pouce 6min 7s
Poule D : Szabolcs Weöres - New Europe 12min 34s

Vainqueur classement général : Romain Attanasio Fortinet - Best Western 5min 55s


Partager cet article

Dernières actualités